Les MICI sont des maladies qui se développent chez des personnes génétiquement prédisposées et déclenchées par des facteurs environnementaux (alimentation, tabac, pollution, la faible exposition solaire, la prise d'antibiotique.....) La réponse immunitaire est excessive.
On distingue la Maladie de Crohn qui touche l'ensemble du tube digestif, et la Rectocolite Hémorragique qui atteint le rectum et parfois le colon.
La prise en charge de ces maladies doit être globale, l'alimentation est un soin de support en complément du traitement médicamenteux.
Aussi appelée colopathie fonctionnelle, le SII est une maladie bénigne mais qui peut altérer la qualité de vie des personnes.
Plusieurs facteurs rentrent dans le développement du SII et sa prise en charge doit être pluridisciplinaire.
D'un point de vue diététique, il est important de faire le point sur l'équilibre alimentaire, l'hydratation et la manière de s'alimenter. Le régime pauvre Fodmaps peut être proposé afin d'améliorer les symptômes. Il nécessite un véritable accompagnement par un ou une diététicienne formée.
Le gluten est un ensemble de protéines retrouvées dans le blé, l'orge, l'épeautre, le kamut ou le seigle.
Il existe plusieurs pathologies liées au gluten : la maladie coeliaque, l'hypersensibilité au gluten non coeliaque, l'allergie au blé, ....
La maladie cœliaque est la plus connue de ce groupe de maladies liées au gluten. Il s'agit d'un intolérance au gluten qui nécessite la mise en place d'un régime sans gluten strict à vie dans l'objectif d'améliorer les symptômes et éviter les complications.
Beaucoup de maladies entravent la prise alimentaire et génèrent de l'inconfort digestif, brûlures, ballonnements, troubles du transit. Des conseils et une alimentation adaptée peuvent aider à diminuer ces symptômes.
Les Diabète de type 1 et de type 2 caractérisés par une hyperglycémie (un taux de sucre dans le sang supérieur à la norme) nécessitent l'adoption d'une alimentation équilibrée variée, riche en fibres.....
Le syndrome métabolique, relativement méconnu est une association de perturbations du métabolisme des glucides (sucres) et des lipides (graisses)et d' un état inflammatoire. Il augmente le risque cardio vasculaire. Il est donc primordial de le prendre en charge en adoptant une alimentation variée, équilibrée, riche en oméga 3....
L' Obésité est une accumulation excessive de tissu adipeux (graisse) qui a des conséquences néfastes sur la santé. Elle est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une maladie inflammatoire.
Les dyslipidémies sont des anomalies de concentration dans le sang de lipides. Elles augmentent le risque cardio vasculaire. Un rééquilibrage de l'alimentation est le premier traitement en complément de l'activité physique et d'un traitement médicamenteux si nécessaire.
La stéatose hépatique ou la NASH , autrement appelée "foie gras" peut apparaitre chez des personnes sédentaires, ou en situation d'obésité ou encore présentant un syndrome métabolique. L'une des conséquence est le fait que l'insuline, hormone qui régule la glycémie, agit moins bien. Une alimentation équilibrée et de l'activité physique permettent de limiter les complications.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.